Les étapes de fabrication de nos sacs
Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses de la fabrication de nos sacs.
La conception d’un sac en cuir est un processus minutieux qui requiert de longues heures de travail. Du patronage à l’assemblage jusqu’aux finitions, le sac en devenir passe par de nombreuses mains expertes.
Le patronage
La première étape consiste en la réalisation d’un patron, modèle à plat du sac, en fonction des conditions imposés par le styliste : dimensions, forme, cuirs utilisés. Une fois le design du sac approuvé, une première maquette en carton est réalisée pour visualiser le volume et apporter des modifications. Ensuite, un exemplaire du sac est conçu dans un cuir approximatif. Ce prototype permet de valider le produit avant la fabrication en série.
La découpe
Une fois le design du sac validé, il faut découper les pièces du patron dans le cuir. La découpe peut être faite grâce à une presse ou par emporte pièces. La coupe est une tâche délicate. En effet, il faut respecter quelques règles. La peau est élastique et cette élasticité donne du prêtant. Ce prêtant désigne le sens dans lequel le cuir va s’allonger, se déformer. Ce sens n’est pas identique sur toute la peau. Il est donc important de découper le cuir en suivant le sens du prêtant, et ce tout en écartant les défauts et en réduisant les pertes de matière.
Préparation du cuir avant assemblage
Deux étapes sont nécessaires pour anticiper et faciliter l’assemblage des pièces de cuir. La refente permet de diviser en deux, dans le sens de l’épaisseur, un morceau de cuir trop épais pour le rendre plus souple et harmoniser l’ensemble des pièces de cuir. Ensuite, l’étape de parage vise à amincir les bords de façon régulière afin de faciliter le montage et la couture des pièces entre elles. Cette étape réalisable à la main ou la machine peut être faite de différentes manières. Le parage en rembord, le parage en pince ou le parage en biseau. Le choix d’un parage plutôt qu’un autre aura une influence sur le grade de qualité, la tenue du sac, la longévité du produit ainsi que la possible réalisation du montage.
Le montage
Collage et surcoupe
Les pièces de cuirs nécessaire à la réalisation du sac sont fin prêtes, le montage peut alors débuter. La première étape du montage consiste à positionner les pièces et les assembler entre elles avec l’aide d’une colle. Il existe trois manières d’appliquer la colle en maroquinerie : manuellement, par thermocollage ou bien par pulvérisation. Le temps d’ouverture entre l’application de la colle et l’assemblage des pièces est court et cette étape requiert de la minutie pour placer exactement chaque pièce les unes avec les autres. Par la suite, une surcoupe ou surtaille viendra recouper sur toute leur épaisseur les bords des pièces collées pour qu’ils soient nets et alignés.
Le montage
La piqure et couture
L’étape finale du montage est la couture. Elle peut se faire à la machine ou à la main. Pour la couture à la main, le cuir devra être, au préalable, perforé grâce à une alène. C’est un travail qui nécessite de la minutie pour obtenir une belle ligne de points réguliers. Toutefois, la piqure peut être réalisé par une machine à coudre pour faciliter la régularité de la ligne. Ensuite, la couture à la main nécessite l’utilisation de deux aiguilles enfilées de fil ciré que l’on fait passer dans les trous pré percés pour fixer le point : c’est le fameux point sellier. Pour la couture tous les détails sont importants parce que c’est ce qui fait la tenue et la résistance du sac : le type de fil, le type de piqure ou encore les arrêts de fils.
Les finitions
Le sac est maintenant monté, il ne reste plus qu’à faire les finitions. C’est à ce moment que sont rajoutés les accessoires : les boucles, les pressions, les fermoirs qui ornent le sac et permettent de le fermer ainsi que de le porter. Les tranches visibles du cuir sont poncées, teintées, lissées et astiquées pour un rendu net et harmonieux. Enfin, le sac terminé est attentivement contrôlé pour veiller à ne laisser passer aucun défaut. Il ne reste plus qu’à préparer l’envoi du sac. Pour cela, le sac est rembourré pour qu’il garde bien son volume et ne soit pas déformé pendant le voyage. Il est ensuite bien emballé dans du papier de soie pour être livré chez nous.